La grande conversion – Comment l’Église s’est convertie à la liberté politique – Commentaires sur un livre de François Huguenin

À la suite d’une interview de Bosco d’Otreppe pour le journal La Libre, en juillet 2024, intitulée Comment l’Église s’est convertie à la liberté politique, Bruno Nève a lu le livre de François Huguenin, La grande conversion. L’Église et la liberté de la Révolution à nos jours.
Voici son commentaire.
C’est un livre monumental, très érudit, long, lourd, parfois difficile à lire, mais fascinant. Il montre comment de 1789 à nos jours, l’Église a radicalement opéré une « grande conversion », non pas sur le plan théologique, bien sûr, mais sur le plan politique.
Pendant tout le XIXème siècle, l’Église s’est défendue contre les États de façon maladroite en s’opposant à la liberté (religieuse) qu’elle considérait comme dangereuse.
Au XXème siècle, devant la montée des totalitarismes, l’Église s’est aperçue qu’elle devait au contraire favoriser fortement la liberté religieuse.
L’évolution, de nature politique et non théologique, s’est manifestée pleinement au Concile Vatican II et a été réaffirmée de façon très ferme par les papes depuis lors.
Schématiquement, l’Église a été associée au pouvoir politique en Europe depuis le IVème siècle, depuis Constantin et Théodose.
Elle a pendant 1500 ans, en Europe, considéré que le pouvoir politique avait été amené à soutenir l’Église, sinon à lui obéir, et que cela était « dans l’ordre des choses ».
Les Lumières et la Révolution française ont bouleversé cette situation et pendant un siècle, l’Église a cherché à revenir au monde ancien.
Et elle l’a cherché d’autant plus que le monde nouveau issu de la Révolution se manifestait de façon impitoyablement anti-religieuse.
François Huguenin montre avec une profondeur remarquable combien, face à cette situation nouvelle, l’Église avait choisi une mauvaise piste pour se défendre.
L’Église n’a pas du tout failli à son devoir d’annoncer l’Évangile pendant tout le XIXème siècle, mais elle l’a fait en prenant une attitude politique qui l’a terriblement déforcée.
Heureusement, Vatican II a remis les réflexions sur la liberté religieuse dans une bonne direction et les 4 papes qui se sont succédé depuis ont depuis confirmé cette bonne direction.
Ce qui est amusant, mais c’est sans doute difficile de faire autrement pour un auteur français, c’est que les penseurs qui ont fait bouger les choses sont pratiquement tous français…
Je crois néanmoins que, même si c’est exagéré, c’est en grande partie exact, d’autant plus que les « Lumières » étaient, elles, principalement françaises aussi.
En un mot, un livre éblouissant sur la connaissance du Saint-Siège !
Bruno Nève
François HUGUENIN, La grande conversion. L’Église et la liberté de la Révolution à nos jours, Éditions du Cerf, 2023
♠♠♠♠♠
Voici les premières lignes de l’article de Bosco d’Otreppe :
C’est ce que l’on appelle un virage à 180°. Qualifiée d' »erreur » et de « délire » par les papes du XIXème, la liberté religieuse, de conscience et politique fut érigée en droit fondamental par leurs successeurs du XXème. Comment comprendre ce retournement ? Les catholiques se contredisent-ils ? François Huguenin offre une analyse politique et historique passionnante de cette question.
Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
- Click to email a link to a friend(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Click to share on X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn