Une soirée passionnante autour du dernier livre de notre compatriote,
Emmanuel Van Lierde,
le mardi 28 novembre de 20h à 22h au Forum Saint-Michel à Bruxelles
Conférence-débat entre l’auteur et le père Tommy Scholtes, sj, traducteur de l’ouvrage,
animée par Vincent Delcorps, directeur de la rédaction de CathoBel
Lorsque le jésuite argentin Jorge Mario Bergoglio apparaît au balcon de la basilique Saint-Pierre en 2013, pour beaucoup, il est un illustre inconnu. Mais très vite, le monde entier tombe sous le charme de ce Pape, simple évêque de Rome, qui va à la rencontre des gens, lave les pieds des prisonniers, attire l’attention sur les pauvres et sur la terre.
Mais qui est ce Pape ? Celui qui se sera efforcé, au cours des dix dernières années, d’ajuster le ton et le style de l’Église jusqu’à être perçu comme révolutionnaire ? Ou celui qui, avec constance, en aura maintenu sans faille les fondamentaux ?
Philosophe, théologien et surtout intime du pape François, Emmanuel Van Lierde dresse ici le bilan éclairé de ce fascinant pontificat, dont c’est le dixième anniversaire. Une manière de répondre à cette question parfois clivante : François « le révolutionnaire », une réalité ou un trompe-l’œil ?
Emmanuel VAN LIERDE (Gand, 1976) a travaillé pendant quinze ans à l’hebdomadaire d’opinion chrétien Tertio, dont cinq ans comme rédacteur en chef. Il est un témoin privilégié du pontificat de François et a eu le privilège de le rencontrer à plusieurs reprises, y compris pour des entretiens exclusifs en 2016 et à nouveau, tout récemment, pour ce livre.
♠♠♠♠♠
Informations pratiques
♠♠♠♠♠
Illustration d’entête : © Vatican Media