Nos frères gréco-catholiques d’Ukraine
À l’invitation de la section liégeoise de Pro Petri Sede (PPS), le père rédemptoriste Oleh Zymak a exposé devant un public intéressé, rassemblé à la Chapelle du Message à Banneux, comment l’histoire a façonné l’Église gréco-catholique ukrainienne (EGCU) depuis l’Union de Brest en 1596, son interdiction par Staline en 1946 et l’installation de son siège à Kyiv en 2005 après la chute de l’Union soviétique.
Le père Zymak a souligné que son Église reconnaît le Siège apostolique de Pierre comme son fondement essentiel dès le baptême du prince Vladimir en 988, raison pour laquelle sa fidélité au Pape n’a jamais été désavouée par ses évêques même aux pires moments de la persécution soviétique.
Le père Oleh a également rappelé que l’ordre rédemptoriste, qui compte quatre martyrs parmi les vingt-cinq béatifiés par Jean-Paul II lors de sa visite en 2001, doit son installation en Ukraine en 1912 aux missionnaires belges.
L’attachement à Banneux de l’EGCU, qui œuvre aujourd’hui activement pour soulager les victimes de la guerre, se manifeste à travers le pèlerinage annuel du mois de septembre.
Jana Zikmundova
Membre de PPS Liège
Après l’exposé du père Zymak et un temps de questions-réponses, l’abbé Leo Palm, recteur du Sanctuaire de Banneux, a pris la parole pour rappeler la présence ukrainienne à Banneux, et notamment le pèlerinage annuel (dont le nombre de participants a explosé en septembre 2022 !), et nous inviter à prier pour l’Ukraine et pour le pape François.
Nous avons alors eu la joie d’entendre l’hymne ukrainien chanté par une participante…
… puis nous avons partagé le verre de l’amitié ; certains ont alors découvert le dernier numéro de la revue de PPS, Au service du Pape.
La soirée s’est terminée par une rencontre entre le père Zymak, l’abbé Palm, le père Mykhailo Shevtsov, aumônier de la communauté ukrainienne de Liège, et quelques membres de PPS Liège.
Merci à notre conférencier pour son passionnant exposé et pour son partage d’expérience !
Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Click to email a link to a friend(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)