Le Pape et l’Esprit Saint – Échos de la rencontre du 17 octobre 2021
Les portes de l’église Notre-Dame de l’Annonciation à Ixelles sont largement ouvertes et nous sommes accueillis avec chaleur par notre Président général, Monsieur Bruno Nève de Mévergnies. À l’ordre du jour, l’eucharistie du dimanche, suivie de la conférence du Professeur Jean-Luc Moens sur le thème Le pape François et l’Esprit Saint.
Impossible de ne pas s’associer à l’enthousiasme de Monsieur l’Abbé Michel Rongvaux lorsqu’il concélèbre avec l’Abbé Théophile pour notre groupe, heureux de se retrouver. Les efforts de notre Président local, Me Jean-Louis Bosteels, commencent à payer : il y a une belle assemblée, dynamique. Les chants choisis et dirigés par Madame Diane de Lhoneux sont bien suivis, ce qui n’est pas si évident pour des membres venant de différents horizons.
Les textes du dimanche conviennent à merveille à notre rencontre. L’homélie nous présente des disciples un peu paumés qui n’ont pas vraiment compris ce que jésus veut d’eux. Pas plus que nous, ils n’ont fini leur cheminement. Dans les pas du serviteur souffrant, nous sommes sur la route et notre mission est de le suivre. Le baptême nous donne des armes pour cela et nous devons être prêts à recevoir ce don tout au long du chemin. C’est pour rendre possible le renouvellement sans cesse nécessaire que le Pape a initié le synode. Nous devons prier l’Esprit Saint.
Monsieur Nève nous présente ensuite l’orateur. Le Professeur Jean-Luc Moens est Docteur en sciences mathématiques, fait partie du renouveau charismatique depuis de longues années et est membre de la Communauté de l’Emmanuel, au gouvernement de laquelle il est associé. Mais ce qui lui a surtout permis d’approcher le Pape, c’est sa nomination comme modérateur auprès de CHARIS (Catholic Charismatic Renewal International Service). La mission de CHARIS, créé sous l’impulsion du Pape, est de développer le renouveau charismatique et sa communication avec les autorités ecclésiastiques et donc le Saint-Siège. Soit une énorme vision œcuménique, mais aussi de service des plus pauvres et de renouvellement par l’Esprit.
Écoutons le conférencier nous parler de ses contacts avec le Pape François. Au départ du choix d’un pape, il y a le conclave. C’est toujours l’Esprit Saint qui conduit les participants. Notre Pape n’était pas « un grand charismatique », il a cheminé comme chacun peut le faire. C’est l’expérience et les contacts qui l’ont amené à constater en profondeur que l’Esprit Saint est le maître du chaos, qu’Il est l’harmonie même, là où elle n’existe pas vraiment. La nouveauté fait toujours peur, tout le monde le sait et les exemples ne manquent pas (Noé, Abraham, Moïse, les apôtres, …) mais elle apporte une vraie joie. L’Esprit Saint nous donne de dépasser toute exclusivité et de créer la communion.
Enfin l’Esprit Saint est l’âme de la mission. Là aussi nous avons des exemples encourageants : les apôtres. Ils n’étaient pas vraiment intelligents, encore moins courageux. Ils étaient de tous horizons : un zélote, un collaborateur, … mais ils ont été jusqu’au bout. Le Pape nous veut des fidèles de l’Esprit.
Le Pape et le Renouveau charismatique : au départ ce n’était pas une évidence. Détail piquant, il a même interdit à un moment aux jésuites d’en faire partie. Mais il n’a pas fermé sa porte. C’est lors d’une rencontre avec les Évangéliques au cours de laquelle il leur a demandé de prier pour lui, qu’il a compris que l’aspect culturel, extérieur, pouvait être dépassé et que des ponts étaient à bâtir. Il a cassé des préjugés et s’est attiré de fortes critiques ! Mais il témoigne d’un grand amour pour l’unité de l’Église.
Comme nous le disait déjà le Cardinal Suenens, le renouveau charismatique n’est pas un mouvement de l’Église qui divise, mais un courant destiné à toute l’Église. Il est lié directement à notre baptême et est tellement extraordinaire que nous n’aurons jamais fini de le délier. Ce n’est pas une « effusion » de L’Esprit, c’est une « infusion ». Il est en nous. Il jaillit de nous ! Très concrètement, le Pape veut réformer la Curie, modifier l’importance des dicastères pour coller davantage à la mission de l’Église. Le baptême dans l’Esprit c’est une expression de Jésus. C’est la vie de tous les chrétiens. C’est ce qui fait nous transformer de chrétiens de nom en chrétiens engagés. C’est le vrai but de la vie chrétienne : acquérir l’expérience de l’Esprit Saint.
Et l’exposé se termine par une prière.
L’après-midi finit par une rencontre amicale dans la salle paroissiale « Le Fanal » et sûrement pour chacun l’envie de recommencer l’année prochaine !
Michelle Bodranghien
Vous pouvez télécharger :
Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Click to email a link to a friend(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
One Response to “Le Pape et l’Esprit Saint – Échos de la rencontre du 17 octobre 2021”
Sainte Françoise Romaine, une « Romaine de Rome » – Pro Petri Sede
[…] émission de Jean-Luc Moens, conférencier Pro Petri Sede du mois d’octobre 2021, qui anime, à la radio 1RCF, une […]