2 cardinaux, une basilique et 40 zouaves
Ce samedi 27 novembre, a été célébré le 150ème anniversaire de l’association Pro Petri Sede, présente dans les 3 pays du Bénélux, et qui soutient le Pape, successeur de saint Pierre, à la fois par la prière et par l’apport financier destiné à ses œuvres caritatives.
En présence de S.A.R. le prince Laurent, le cardinal Dominique Mamberti, envoyé spécial du pape François, le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, et plus de quinze prêtres et prélats ont célébré une messe pontificale à la basilique de Koekelberg.
Le chœur grégorien de l’abbaye de Grimbergen et le ténor Peter Broos ont remarquablement animé musicalement la messe et ainsi aidé l’assemblée à prier aux intentions du Pape.
Spectaculaire était la présence de 40 « Zouaves pontificaux » venus de Thuin, dont les roulements de tambour et le son des fifres ont résonné sous les voûtes de la basilique à plusieurs reprises.
À l’issue de la célébration, une relique de saint Jean-Paul II a été dévoilée à l’autel des Zouaves pontificaux, cet autel rappelant le souvenir des volontaires partis de nos contrées à l’époque de l’unification italienne.
Enfin, le cardinal Mamberti a coupé le ruban d’inauguration d’un petit musée évoquant l’épopée des Zouaves installé au premier étage de la basilique.
Le cardinal Mamberti, qui a précédemment dirigé la diplomatie vaticane en tant que Secrétaire pour les Relations avec les États, est actuellement préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, la plus haute juridiction du Saint-Siège.
Communiqué de presse
Photos : © Ignace de Corswarem
Partager :
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Click to email a link to a friend(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)